Nokia perd sa place en tant que leader mondial du téléphone mobile au profit de Samsung

Posted by   impactw   |   Categories :   Smartphone

Samsung a dépassé Nokia dans les trois premiers mois de cette année pour devenir le plus grand constructeur de  téléphones portables du monde pour la première fois, selon iSuppli IHS. Toutefois, Samsung est resté en deuxième position dans le segment des Smartphones du marché portable, derrière Apple.

Le sud-coréen géant de l’électronique a expédié 92 millions de téléphones portables à travers le monde au premier trimestre, comparativement à 83 millions de dollars pour de longue date leader du marché Nokia. Alors que les expéditions de Samsung ont baissé de 13 pour cent par rapport au quatrième trimestre de 2011, Nokia a chuté de 27 pour cent. Cela a permis à Samsung d’améliorer sa position et accéder par conséquent à la première place.

Dans le segment des Smartphones, Apple a livré 35 millions d’unités au premier trimestre. Cela se compare à 32 millions de dollars pour Samsung. Au moment où Apple a conservé position n ° 1 dans les Smartphones grâce aux résultats obtenus au quatrième trimestre de 2011, tandis que Samsung s’est placé au deuxième rang.

Les expéditions des Smartphones d’Apple ont baissé de 5 pour cent, comparativement à 11 pour cent pour Samsung. Les baisses séquentielles dans les livraisons de Smartphones ainsi que les téléphones cellulaires reflètent les tendances saisonnières normales qui connaissent des baisses des ventes suite à des périodes de pointe coïncidant avec les vacances au quatrième trimestre.

A noter que l’envoi des informations comprend les résultats des entreprises qui ont déjà publié leurs résultats pour le premier trimestre de 2012. Les marques qui n’ont pas encore annoncé leurs résultats ne sont pas inclus.

«Avec les téléphones portables qui représentent désormais plus de 40 pour cent des recettes globales de Samsung, il est clair que l’entreprise poursuit ses investissements en matière de matériel Smartphone et le logiciel R & D», a déclaré Wayne Lam, analyste senior, des communications sans fil à IHS. « La société est non seulement l’encaissement de déplacement du marché des Smartphones, mais elle a aussi réussi dans d’autres catégories de produits de téléphonie cellulaire, ce qui lui permet d’être le chef de file du marché dans son ensemble. Ce qui rend la performance de Samsung encore plus impressionnante, c’est que le dernier Galaxy S III de la société combiné n’a pas encore été lancé, avec des livraisons prévues à partir de mai. Cela indique que Samsung est susceptible de faire de nouveaux progrès dans la part du marché en 2012.  »

« Le fait que Samsung dépasse Nokia pour le leadership du marché des téléphones portables cela  représente non seulement un changement de la tutelle parmi les marques de téléphones, mais aussi un changement fondamental dans la structure du marché du sans fil», a déclaré Ian Fogg, analyste senior principal, du mobile pour IHS. « La croissance du marché GSM est exclusivement produite actuellement par le segment des Smartphones, et non par les caractéristiques des téléphones, les téléphones portables d’entrée de gamme et les ultra moins chers combinés (ULCH) qui avait alimenté l’expansion de l’industrie au cours de la précédente décennie ».
Les Smartphones sont le seul segment de l’entreprise cellulaire mondiale qui devrait augmenter en 2012. Les expéditions mondiales des Smartphones devraient augmenter de 35 pour cent cette année. En conséquence, le segment des Smartphones sera à lui seul responsable de l’expansion de l’entreprise cellulaire globale de 7,4 pour cent en 2012. L’année prochaine, les livraisons de Smartphones vont augmenter en tenant compte de plus de la moitié de tous les téléphones portables pour la première fois, à 52 pour cent, contre 43,5 pour cent en 2012.

Pendant ce temps, Nokia a mis tous ses œufs dans le même panier Smartphones: Windows Phone. Pour rendre la stratégie de Nokia Windows phone payer, Nokia doit convaincre les opérateurs menant à sauvegarder visiblement Windows Phone ainsi que convaincre les consommateurs d’une expérience précieuse et différenciée.

La bataille Samsung Apple représente la ligne de front dans la guerre entre Android et iOS. Il y a d’autres grands fabricants établis équipement d’origine (OEM) Android, comme HTC, LG Electronics, Sony et Motorola Mobility, mais tous continuent à se battre dans le marché des smartphones qui est très concurrentiel.

Pour sa part, Apple avait vendu environ 19 millions d’iPhones au premier trimestre de 2011. Un an plus tard, la compagnie a considérablement augmenté ses volumes d’expédition de 88 pour cent  soit une valeur de 35 millions d’euros. Et avec la part des expéditions iPhone un délaissement des États-Unis vers un public plus international, Nokia pourrait être blessé dans ses principaux marchés régionaux en Europe et en Asie.

Un autre joueur Smartphone, Research in Motion, joue son rendement futur sur le nouveau système d’exploitation BlackBerry génération 10. Les livraisons de Smartphones de RIM ont diminué à 11 millions d’euros au premier trimestre, en baisse de 21 pour cent de 14 millions au quatrième trimestre.

novembre 10, 2016